Accueil > Nouvelles > Article

Infiniti QX80 2022 : l'essai de la semaine

2022-11-20

55537

Cette semaine, j'ai fait l'essai de l'un des plus gros VUS de luxe actuellement disponible sur le marché, l'Infiniti QX80. C'est un véhicule compétent, gourmand, onéreux et même outrageant dans plusieurs aspects, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Si on achète un tel véhicule, c'est avant tout pour se faire plaisir! Dans le cas contraire, il y a le Nissan Armada qui est essentiellement le jumeau grand public du QX80 et qui est aussi plus abordable que ce dernier.

 

Plusieurs améliorations ont été apportées à l'Infiniti QX80 dans les dernières années, notamment au niveau de ses technologies et de son design. C'est un véhicule qui a de quoi faire rêver et qui figure parmi les modèles les plus polyvalents de sa catégorie. C'est un véhicule qui demeure encore très populaire aujourd'hui et ces récentes améliorations vont certainement lui permettre de l'être encore davantage cette année.

 

Motorisation

 

L'Infiniti QX80 2022 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un gargantuesque v8 de 5.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 400 chevaux et 413 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un système 4x4 particulièrement efficace. Inutile de vous dire que le QX80 est un véhicule très gourmand, même pour son segment. Le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de 17.5L/100km en ville et 12.2L/100km sur autoroute, ce qui nous amène à une consommation moyenne de 15.1L/100km. Je dois souligner le fait que les chiffres du constructeur sont assez justes puisque j'ai maintenant une consommation moyenne d'environ 14.4L/100km lors de mon essai et j'ai roulé autant sur l'autoroute qu'en ville.

 

Du muscle et de l'élégance

 

Certains critiquent sévèrement l'allure de l'Infiniti QX80, mais pour ma part, c'est un véhicule que j'aime beaucoup sur le plan esthétique. Non pas que je suis tanné de voir des VUS carrés aux formes sans audaces, mais disons que ça fait du bien de rouler dans un véhicule qui se démarque du lot sur le plan esthétique ! Après, je peux comprendre qu'il ne plaise pas forcément à tout le monde, mais ça demeure un véhicule tout ce qu'il y a de plus luxueux et prestigieux. La qualité de la peinture m'a aussi beaucoup surpris sur le QX80. Certains constructeurs ont tendance à économiser à ce niveau, mais Infiniti a clairement investi là où ça compte et le résultat est flamboyant. En même temps, la dernière chose qu'on veut avec un véhicule qui a autant de courbe, c'est que la réflexion de la peinture soit pleine de défauts, ce qui n'est pas le cas pour le QX80 heureusement.

 

Un style un peu vieillot, mais une qualité de finition irréprochable

 

L'habitacle de l'Infiniti QX80 appartient clairement à une autre époque sur le plan esthétique et ça se voit très bien lorsqu'on est journaliste automobile et qu'on saute d'un véhicule à l'autre toutes les semaines. Toutefois, j'ose croire qu'on peut finir par s'y habituer surtout grâce au fait que la qualité de finition est à couper le souffle et que la conception intérieure est sans faille. Chaque commande est accessible et bien visible. J'aime beaucoup le fait que l'écran de 12.3 pouces du système multimédia soit en hauteur ce qui en facilite la lecture et vous permet de garder les yeux sur la route. D'ailleurs, un autre élément que j'ai particulièrement apprécié du QX80 2022, c'est la commande manuelle que l'on retrouve sur la console centrale pour contrôler le système multimédia. Certes, ce dernier bénéficie d'un écran tactile, mais il n'y a rien comme le confort de la prise en main d'une commande physique.

 

Pour ce qui est du système d'infodivertissement de l'Infiniti QX80, il est rapide et très fluide. C'est important de le mentionné puisque j'ai eu affaire à de nombreux systèmes lent et mal calibré cette année. Or, ce n'est pas le cas ici et c'est l'une des raisons pour lesquelles le QX80 est un véhicule aussi agréable à conduire.

 

Ensuite, il y a le confort à l'état brut. Le QX80 propose des sièges ultras confortables et l'assise est plus longue que la moyenne, ce que j'ai particulièrement aimé. Je ne suis pas un géant, mais je peux vous dire que si vous mesurez plus de 6 pieds, vous aurez du mal à trouver un véhicule aussi confortable que le QX80 au niveau du fessier et des jambes.

 

La qualité des matériaux utilisés pour les garnitures intérieures, les sièges et tous les éléments qui composent l'habitacle du QX80 est impressionnante. Le constructeur a fait l'excellent choix, car on se sent bien dans un véhicule de luxe à ce niveau. Le seul petit bémol au niveau de la conception de l'habitacle du QX80 demeure au niveau de l'ouverture des portes arrière. Si vous avez de jeunes enfants, il se pourrait que ces derniers aient du mal à grimper à bord de votre véhicule.

 

Combien ça coûte?

 

Bien que l'Infiniti QX80 affiche un prix de départ de 84 095 $, le modèle à l'essai cette semaine était accompagné d'une facture de 92 540 $ hors taxes. Bien entendu, il ne s'agit pas de la version la plus dispendieuse que propose le modèle dont le prix de départ s'élève à 95 705 $ pour 2023. Ces chiffres peuvent sembler très élevés comparativement à ceux d'un modèle grand public, mais l'Infiniti QX80 est un VUS de luxe et de prestige. La majorité de ses rivaux affichent un prix de base supérieur à 100 000 $.

 

L'Infiniti QX80 propose un équipement de série assez complet avec un rétroviseur intelligent, un système de chargement sans fil pour les appareils compatible et même des écrans pour les passagers arrière, le genre de caractéristique qu'on retrouve uniquement en option chez la compétition. Mal seule déception en termes d'équipement, ce sont le toit ouvrant de petite taille et le fait qu'il n'y ait pas d'affichage tête haute offerte de série dans le QX-80, surtout pour un véhicule dans cette fourchette de prix.

 

Flotter comme sur un nuage

 

Cela fait un bon moment déjà que je ne m'étais pas retrouvé derrière le volant d'un QX80 et je m'attendais à ce que ce dernier soit aussi lourd à conduire qu'il en a l'air. Inutile de vous dire que je m'étais amèrement trompé. En fait, je ne crois pas qu'un autre VUS de cette dimension, autant dans le créneau des modèles de luxe que des modèles grand public offrent une conduite aussi légère et agile que celle du QX80. Même la puissance de freinage du modèle est surprenante. Je vous avouerai qu'il y a des véhicules que je ne conduis pas tous les jours volontairement parce qu'il y a de nombreuses choses qui m'agacent dans leur conduite justement. Or, ça n'a pas été le cas pour le QX80 avec lequel je me suis trouvé des excuses pour sortir de la maison bien au contraire.

 

Le mot de la fin

 

Finalement, autant vous dire que j'ai beaucoup aimé mon essai du QX80 2022. À mon avis, c'est un véhicule qui a nettement plus de qualités que de défauts. C'est un véhicule que je recommanderais à quiconque cherche l'expérience de confort ultime dans un véhicule de luxe. Il manque un peu de technologies et le design intérieur date d'une autre époque, mais ça, ce ne sont que des détails, car le QX80 demeure dominant dans tout le reste.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE