Le Santa Fe a toujours figuré parmi les meilleurs véhicules de la marque, et ce, même lorsque la réputation de Hyundai était au plus bas. Le VUS du constructeur coréen a toujours su comment tirer son épingle du jeu, et ce, de multiples façons. Disons que Santa Fe est un exemple de fiabilité et de durabilité. Sans compter que sa fourchette de prix est l'une des plus alléchantes de sa catégorie. En fait, c'est là l'une des stratégies les plus brillantes de Hyundai puisqu'on peut se procurer le Santa Fe, qui est un VUS intermédiaire, pour le prix d'un VUS compact. Aujourd'hui, le concept du Santa Fe va encore plus loin puisqu'il offre plusieurs types de motorisations et c'est ce qui lui donne un grand avantage sur la compétition.
Il n'y a pas énormément de nouveautés au menu pour le Hyundai Santa Fe 2023 sinon quelques petites améliorations ici et là dans les groupes d'options. Ça n'est pas forcément une mauvaise chose puisque la dernière refonte complète du modèle est assez récente. L'important, c'est que le VUS du constructeur coréen demeure au goût du jour et c'est encore le cas.
Gamme et prix
La gamme du Hyundai Santa Fe 2023 tourne essentiellement des options mécaniques qu'il nous propose. Il y a donc la version à essence, la version hybride et la version hybride rechargeable. Chacune de ces versions propose différents niveaux de finition. Pour être honnête, je préfère largement cette formule à celle où les motorisations sont optionnelles et que la liste des options ne finit plus d'en finir. Avec le Santa Fe, on choisit son moteur et le niveau d'équipement qui nous intéresse tout simplement.
À Essence
Preferred – 40 106 $
Urban – 44 406 $
Ultimate Calligraphy – 51 006 $
Hybride
Luxury hybride – 47 706 $
Hybride Rechargeable
Luxury hybride – 52 406 $
Catégorie et compétition
Le Hyundai Santa Fe évolue dans la catégorie des VUS intermédiaires, un segment où il faut performer à tous les niveaux pour plaire. Voyez-vous, en théorie, la majorité des acheteurs pourraient trouver un véhicule qui répond à tous leurs besoins rien que dans la catégorie des VUS compacts ou celle des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Ainsi, il n'y a pas vraiment de vide à combler entre les deux et c'est là que ça devient intéressant. Les VUS intermédiaires sont donc là pour répondre a des envies ou des caprices et c'est ce qui en fait des véhicules aussi compétitifs.
Rivaux : Chevrolet Blazer, Ford Bronco, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota 4Runner, Toyota Venza, Volkswagen Atlas Cross Sport.
Design et habitacle
Hyundai est une marque que j'admire beaucoup puisqu'elle ne cesse de se réinventer avec l'arrivée de chaque nouvelle génération. Le Hyundai Santa Fe actuel est bien différent du Santa Fe d'avant, mais il n'en reste pas moins intéressant pour autant et allez savoir comment, mais le nom de modèle résonne de plus en plus fort chaque année. Hyundai a toujours montré une progression importante dans le design de ses véhicules et c'est l'une des raisons qui explique qu'elle figure aujourd'hui parmi les marques le plus populaire au Canada.
Pour ce qui est de l'habitacle du VUS du constructeur coréen, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand admirateur. L'intérieur du Santa Fe n'a pas de problème en soi, mais c'est simplement une question de goût. Cela dit, l'habitacle du VUS du constructeur coréen n'en reste pas moins fonctionnel et très confortable pour autant. De plus, je dois admettre que la qualité de finition est à couper le souffle, surtout dans l'ultime version du modèle.
Technologies
Hyundai est clairement en avance sur la compétition et cela commence su le plan mécanique. C'est l'un des constructeurs qui proposent la plus vaste gamme de modèles électrifiés sur le marché. Ensuite, les technologies que propose le Santa Fe sont simples à utiliser et vraiment intuitives. Le VUS du constructeur coréen propose l'un des systèmes d'affichage tête haute la plus claire et complète.
Performances
Tel que je l'ai mentionné plus haut, la gamme du VUS du constructeur coréen se divise en trois segments. D'abord, il y a les versions à essence et on trouve ici 2 options mécaniques à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 281 chevaux et 311 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l'autre, on a droit à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu'au rouage intégral de série.
Ensuite, il y a la version hybride qui, elle, propose une combinaison entre un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 226 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette combinaison permet au VUS du constructeur coréen d'afficher une consommation moyenne de 7.1L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute. Finalement, il y a la version hybride rechargeable qui reprend essentiellement la même mécanique avec une puissance de 261 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette version bénéficie d'une batterie de plus grande capacité ce qui lui permet de parcourir une distance de 50 kilomètres à partir d'une charge complète.
Les points faibles
On s'ennuie de la troisième rangée de sièges. Pour le reste, c'est un véhicule qui n'a pas grand-chose à se reprocher.
Les points forts
C'est un VUS polyvalent, agréable à conduire et très confortable. De plus, le Santa Fe propose une fourchette de prix particulièrement compétitif dans son segment.
Élément signature
Le Hyundai Santa Fe est un véhicule qui n'est pas forcément le champion dans un domaine précis, mais il reste bon dans tout et c'est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant.
Le mot de la fin
Le Hyundai Santa Fe est une valeur sûre, un véhicule que je recommande à tout le monde. On ne peut tout simplement pas se tromper avec le VUS du constructeur coréen.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}